L'acheminement des blocs de 2,5 tonnes de moyenne

 

Les solutions les plus couramment proposées sont: le glissement des traîneaux sur des rampes enduites d'argile, de limon, sur des troncs de bois mouillés ou graissés...etc. Sur les blocs et traîneaux, il y a toujours du sable et des graviers qui vont se mélanger au limon et a l'eau. Ce n'est pas la meilleure solution.

Les essais qui ont été faits se sont avérés concluants, mais ils ont été faits sur un sol plat. Pourquoi ne pas les faire en situation sur une rampe à 8 – 10 % ? . Il n'y a aucune comparaison quant au nombre d'ouvriers et aux difficultés.

La solution idéale, ce sont les traîneaux et les rouleaux à sec entre deux parties planes. C'est la solution la plus rapide, les rouleaux n'ont pas de coefficient de frottement. Pour les rouleaux , il faut des bois très durs, le palissandre, l'ébène, le chêne.... ces bois devaient venir du Soudan. Ou il fallait que ces rouleaux soient cerclés de cuivre. On peut envisager des rouleaux en pierres, il faudrait qu'ils soient d'un diamètre assez important pour éviter les cassures. Aucuns rouleaux en pierre n'a été retrouvés; c'est plus compliqué a réaliser et a mettre en pratique.

Rouleaux cerclés de cuivre
Rouleaux entre deux surfaces planes

 

Le problème avec les rouleaux: lorsque l'on tire un traîneau sur des rouleaux, il y a toujours un rouleau qui va se mettre en travers, d'où la nécessité de s'arrêter pour remettre les rouleaux droits. Il fallait solutionner ce problème et ensuite c'est un travail à la chaîne a raison d'un bloc toutes les deux minutes. Il n'y a aucunes théories qui permettent de maintenir ce rythme.

La solution est de relier les rouleaux ensemble par une planche de chaque coté, ce qui donne une bande de guidage. On peut les assembler par quatre, ou plus.

 

 

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Description des rampes zig-zag

Les rampes vont faire 4 à 5 mètres de large. Elles sont faites d'un platelage en bois, avec au centre un socle d'une vingtaine de cm de haut et 1,50 m de large. Le plancher de ce socle et le dessous du traîneau seront garnies de planches d'usures en bois dur, qu'il va falloir changer régulièrement.

Traîneau sur rouleaux relier

Tous les bois sont standards, en réserves prêts à être utilisés, il n'y a pas de perte de temps. Les ouvriers tireurs sont de chaque coté du socle central.

Sur ce socle, tous les trains de rouleaux sont positionnés et retenus par des taquets escamotables, il n'y a pas de temps d'attente. Il n'y a pas de risques de retours arrières. En cas de recul le traîneau va se retrouver en dehors des rouleaux sur le socle central. Pour plus de sécurité, on peut prévoir un ouvrier caleur qui suivra les traîneaux.

Pour les changements de direction, le traîneau arrive en bout de rampe, sur un palier tournant, même principe que dans les mines. Sous ce palier il y a une grosse rondelle de bois graissée qui permet de le faire tourner, ce palier étant du même degrés de pente, la pente se retrouve dans l'autre sens.

Cette manœuvre peut être faite en une minute, j'ai testé ce principe avec un bloc 1,3 tonne, le demi-tour se fait d'une main.

Changement de sens de montée, par palier tournant

Tous ces petits détails contribues à la rapidité du travail.

Pour aller dans le sens des personnes qui n'admettent pas le déplacement sur rouleaux, cette rampe zig-zag peut être utilisée par des traîneaux glissés. Il faut juste une petite modification sur le socle central, il faut ajouter un tasseau de chaque coté pour maintenir le traîneau en ligne. On peut aussi supprimer le socle.

Traîneau glissé

Sur ces rampes latérales réservées aux blocs de 3 tonnes sur rouleaux ou glissés, on peut envisager élever des blocs plus lourds, 5 à 10 tonnes, en utilisant les rouleaux entraînés. Les rouleaux sont plus longs, l'extrémité est percée de trous pour engager des leviers, les forces sont démultipliés, l'élévation est plus lente.

La cassure entre la rampe à plat et le départ de la pente, ce passage doit être solutionné. On ne peut pas passer d'une rampe sur terrain plat à une rampe en pente ou d'une rampe en pente sur une rampe à plat. Il faut un dispositif simple.

Il faut élever une partie de la rampe pour rattraper le niveau supérieur, la manœuvre devra être rapide.

Un tronçon de rampe est élevé d'un bout à l'aide de deux leviers.

Passage d'une rampe à plat à une rampe en pente, pour blocs de quelques tonnes.