Les angles Droits

 

A chaque angle, on va tracer un carré de 10 à 20 m de coté, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur le résultat est le même. Sur ces carrés on va prendre les diagonales pour avoir les angles droits parfaits et c'est la diagonale qui passe par l'angle, qui va servir à mettre en alignement les arêtes. On va prolonger cette diagonale à l'extérieur de la base de la pyramide, sur 20 à 30 mètres.

Pour le contrôle des arêtes , on va aligner les trois points: l'extrémité de la diagonale, le fil à plomb, et l'arête. Ce contrôle peut se faire jusqu'à 50 – 100 m de haut. Même opération sur les quatre angles, la construction ne peut pas vriller. On a la bonne direction mais on n'a pas le bon degré de pente.

Sur une épure grandeur réelle, on va construire un gabarit, une équerre, d'une dizaine de mètres de coté en forme de triangle à angle droit, sur lequel on va faire descendre un fil à plomb. Ce gabarit va donner le bon degré de pente sur 10-15m de blocs. Avec un cordeau sur l'angle de l'arête, on va poursuivre la construction. On ne pourrait pas faire ce contrôle sur 2-3 blocs, il y aurait toujours un petit écart.

Ce principe va permettre une quantité de vérifications. Exemple: si l'on prend deux mètres de haut sur le fil à plomb du portique, on a la distance entre le fil et l'arête. Cette distance sera reportée aux quatre angles, qui partiront dans la même direction.

Contrôle du degrés de pente
Alignement des trois points

A une quinzaine de mètres du sommet, on va reprendre des diagonales, matérialiser le centre par un poteau, rassembler les quatre cordeaux qui prolongent les arêtes et rectifier les petits écarts qui ne se verront pas du bas.

Alignement des quatre arêtes

Aucun des pyramidions, visibles au musée du Caire, n'est carré. Ils ont parfois plusieurs centimètres de différence et suivent la base qui doit les recevoir.

Tous ces contrôles peuvent être faits, parce qu'il y a au départ ces trous au sol beaucoup plus grands, situés sous le dallage extérieur à chaque angle.