Arasement du pourtour et mise de niveau
La face nord est déjà parfaitement de niveau. Pour les cotés, un premier arasement, un dégrossissage approximatif sera effectué. Les angles droits parfait seront établis après l'arasement.
Une mise à niveau parfaite sera effectuée en partant de la ligne nord. Il y a deux possibilités de mise à niveau: le niveau primitif, c'est un simple tronc d'arbre évidé, bien aplani sur le dessus et dessous. Deux repères sont tracés à chaque bout à l'intérieur et à la même distance du dessus. On remplit le tronc jusqu'aux repères qui seront équilibrés, plus le tronc est long et moins il y a de risques d'erreurs. Pour une prise de niveau sur une grande distance. On peut tendre un cordeau sur le dessus du tronc. Avec ce principe on nivellera sur 30 – 50 mètres.
Une autre possibilité aussi précise, on construit une rigole, en argile ou en briques de terre crue, d'une vingtaine de cm de haut et de large, sur 50 à 100 mètres de long, que l'on rempli d'eau. L'eau s'équilibre le niveau est parfait, on place les repères de hauteurs, on déplace ce principe en partant des repères précédents. Le tour de la pyramide sera retaillé suivant les repères, la surface extérieure suivra.
Les mesures de niveau prises avec les outils modernes, donnent une différence de niveau de 2 – 3 cm sur 230 m, ce qui est infime.