Description d'une assise de Khéops

Une assise se compose de plusieurs types de maçonneries: les blocs de parement, une ossature de 10 à 15 mètres de large faite de blocs bien équarris, un remplissage de moellons et un noyau central.

 

Une assise de construction

 

Ce remplissage de moellons représente, d'après des estimations égyptologiques, environ 60% du volume de construction. Il y a des vides entre chaque moellon, ce qui justifie les différences de densité. Ces différences ont été constatées lors des contrôles EDF de 1987. Elles sont évaluées à 15 % environ. Si ces différences n'existaient pas, là il y aurait un problème inexplicable.

Ce n'est pas une rampe intérieure, les couloirs et les chambres qui représentent un fil par rapport à la masse de la construction. Ils représenteraient un volume creux de 1 %. On est très loin des 15% retrouvés par les sondages.

Il faut comprendre cette façon de construire,. Si cette construction était faite entièrement avec des blocs équarris, comme certaines théories le prétendent, jamais cette pyramide n'aurait pu être terminée en 20 ans.

La taille des blocs est un travail considérable. C'est dans les carrières que le nombre d'ouvriers est le plus important.

Je ne parle pas des blocs en pierre reconstituée. Refaire des blocs est possible, mais pas construire une pyramide, c'est inimaginable, comme toutes les rampes à 20 et 40%.