Les berceaux-oscillants

 

Photo musée du Louvre à Paris
Photo musée Pétrie à Londres

 

Parmi ces outils, le plus curieux est le berceau-oscillant, qui a sollicité la curiosité de beaucoup d'égyptologues et archéologues. Tous ont cherchés la fonction de cet appareil dans le système constructif et les hypothèses sont nombreuses. Hypothèses de J. Ph Lauer, de G. Goyon, de Clarke et Engelback....etc .

C'est l'égyptologue Georges Legrain qui, le premier a surnommé cet outil '' ascenseur-oscillant ''. Son explication laisse perplexe.....

Il est certain que son importance doit être considérable. Dans tous les textes, il a été pris en considération, Champollion mentionne la présence de cet objet curieux qu'il appelle '' appareil en bois ''.

Aujourd'hui on peut dire que l'utilisation de cet outil n'a pas été démontrée, pour la manipulation des blocs.

Cet outil va servir uniquement pour le déplacement des blocs de pierre d'un poids maximum de trois tonnes ( la majorité des blocs de constructions des pyramides ).

L'erreur est de vouloir utiliser ce berceau en mettant le coté arrondi contre le sol. Or il faut l'utiliser dans le sens contraire, c'est a dire l'arrondi au dessus. Cela peut paraître un non-sens et pas pratique de vouloir mettre un bloc sur un arrondi, pourtant c'est la solution.

On peut imaginer que dans les premières constructions, les blocs étaient déplacés par basculement sur deux pierres arrondies ou sur un demi tronc d'arbre.

Déplacements primitifs

Le berceau-oscillant est le résultat d'une évolution de ce système, ce qui nous donne un outil perfectionné pour l'époque.

C'est un principe de physique, le poids entraîne la masse.

Il suffit de placer un berceau contre le bloc, de basculer ce bloc sur un angle jusqu'au centre de gravité. Passé ce centre , le poids crée une inertie qui entraîne le bloc sur l'autre angle. Le bloc roule sur les berceaux.

En plaçant des berceaux en continu, sur un sol plat les blocs donnent l'impression de rouler sans aucun à-coup. La masse élancée, la notion de poids n'existe plus. La rapidité de déplacements est impressionnante.

 

Déplacement sur berceaux-oscillants, expo musée d'Alessandria- Italie

On peut prendre trois tonnes, comme poids limite de ce principe. Si la bande de roulement du berceau correspond à la base du bloc, sur un sol plat une simple impulsion suffit pour le faire rouler. C'est presque le mouvement perpétuel. Plus le bloc va rouler vite, plus l'effort de poussée est réduit.

Pour les blocs de dimensions correspondants aux berceaux, il faut courir derrière. La masse carrée déroule comme un cylindre, c'est ce qu'on appelle la roue carrée.

On peut utiliser les mêmes berceaux pour des blocs qui auraient jusqu'à 10 cm de base plus large. Il faudra un effort de poussée plus important. Différentes grandeurs de berceaux sont présentés au musée du Louvre. Ils étaient changés suivant la grosseur des blocs, ( maxi 3 tonnes ). Au-delà cela devient dangereux.

Déplacement d'un bloc d'1,3 tonne sur une rampe à 10%

L'arc du berceau est déterminé par un cercle dont le diamètre est égal à la base du bloc.

Ce principe va solutionner le déplacement des blocs de 2 – 3 tonnes, dans certaines constructions ou la rapidité est l'un des problèmes les plus compliqués à résoudre.

Ce principe ne va pas servir sur les rampes pour élever les blocs. Il va servir dans les carrières pour les blocs de trois tonnes maxi, là ou il faut déplacer des centaines , des dizaines de milliers de blocs.

Les carrières sont des strates de différentes épaisseurs.

Pour la construction des pyramides de Guiseth, les principales carrières sont à proximité, sur le plateau, à quelques centaines de mètres. Si les architectes ont choisi ce plateau, c'est parce que les pierres sont sur place, donc une construction plus rapide.

Une rampe principale acheminera toutes sortes de blocs . Les moellons et les blocs disparates seront mis de côté. Les blocs équarris seront acheminés dans des aires de stockages où ils seront classés par hauteurs. Le transport se fera par traîneaux sur rouleaux, la façon la plus rapide et la plus facile.

Les blocs taillés dans les carrières ne sont pas à côté de la rampe principale il y a parfois 50 à 100 mètres à faire et c'est là que l'on utilise les berceau-oscillants qui sont mobiles, ce qui libère, une fois le bloc passé, tout l'espace pour les ouvriers et pour les blocs qui arrivent de tous les cotés.

Cette façon de positionner les blocs sur un angle, a un autre avantage. Cela va permettre aux ouvriers carriers d'aplanir deux faces et seul ils vont pouvoir les tourner pour les deux autres faces. Si l'on a un bloc de 2-3 tonnes à plat au sol , jamais un seul ouvrier, arriverait à le faire tourner. Le berceau-oscillant et la chaise de stockage sont deux outils qui vont contribuer à la rapidité du travail.

Les berceaux serviront surtout aux grandes constructions, en carrières et sur les assises pour les petits déplacements à plat.

Position des blocs dans les aires de stockages