Les carrières

Il y a trois sortes de pierres de construction: le calcaire, le grès et le granite. Parmi les carrières, on peut citer, les carrières de Khéphren, les carrières d'Anou, les carrières de Tourah, de Massarah situées sur la rive droite du Nil à une vingtaine de kilomètres dans le massif du Mokhattan, carrières toujours exploitées. Les carrières du Djebel Silsileth, situées au bord du Nil entre Louxor et Assouan ( a 150 km au sud de Louxor ) et les carrières de granite à Assouan à 800 km du Caire.

Carrières de Djebel Silsileth
Carrières de Khéphren

Ces carrières nous démontrent les méthodes de taille et les preuves des moyens de déplacements. Les traces d'extractions sont visibles dans toutes ces carrières.

Les pierres de plus belles qualité venaient des carrières souterraines. Leurs extractions étaient bien plus pénibles.

Les granites venaient tous d'Assouan à 800 km du Caire.

Les carrières sont des épaisseurs de pierres de hauteurs différentes. Chaque strate est séparée par une mince couche d'argile, de tafla d'épaisseur variant de 0 à 20 cm, ce qui facilitait le travail des ouvriers. Ils n'avaient pas à creuser sous les blocs. Ce n'est pas le cas pour les granites.

Le mode d'extraction est visible dans les carrières de Guiseth et de Djebel Silsileth. Les carrières de Guiseth se trouvent à 3-400 mètres derrière la pyramide de Khéphren . Elles se présentent comme une immense tablette de chocolat, ce sont des carrés et des sillons. Le sol était tracé de sillons de 40 à 50 cm de large, les strates sont découpées en blocs de grandes dimensions, ils seront retaillés à la demande.

Ces sillons ne servaient pas uniquement a faciliter le travail des ouvriers. Le sillon n'était pas creusé sur toute la hauteur de la strate, il s'arrêtait a 40-50 cm du fond, l'épaisseur restante était découpée par le centre, ce qui laissait une sorte de banquette tout autour du bloc. Cette sur-épaisseur était percée de trous rectangulaires qui allaient servir de prises aux leviers pour le déplacement et transport. Ces détails sont nettement visibles dans les carrières de Silsileth.

Une grande quantité de blocs retaillés ne suivront pas les bonnes lignes de fractures, ils suivront les failles. Ces blocs seront retaillés en suivant l'angle de fracture, numérotés et mis en place sur les assises, ce qui nous donne ses assemblages de formes surprenantes. Tous les blocs mal cassés seront utilisés en moellons de remplissages.

Pour la retaille en petits blocs, la banquette sera arasée. L'éclatement se fera a l'aide de coins en métal enfoncés à la masse. Le chauffage des coins faciliterait l'éclatement par dilatation du métal.

L'éclatement des blocs à l'aide de coins de bois mouillés, n'est possible que pour les petits blocs en pierre tendre. Ce sont les coins qui vont s'écraser. Il faudrait des blots de bois importants pour exercer une pression suffisante.

Transport avec prises aux leviers
Assemblages de blocs

Descente des blocs, par paliers

La descente des blocs en carrières se fera par paliers, comme un grand escalier. A l'aide de leviers, le bloc sera avancé sur un calage correspondant à la hauteur de la strate inférieure. La descente se fera par décalages successifs.

Pour les déplacements en pente, on peut envisager un calage en queue de billard afin de remettre le bloc à l'horizontal, ce qui n'est pas indispensable pour les déplacements sur pierres de pivotements.