Les chaises de stockages sont les outils complémentaires des berceaux-oscillants. Elles permettent de maintenir les blocs sur un angle, avec le centre de gravité légèrement décalé pour que le bloc appui sur la partie inclinée. Ces chaises étaient utilisés à chaque fois que les blocs s'arrêtaient et dans les aires de stockages.
Tous les blocs étaient triés par grandeurs et accolés les uns aux autres, placés sur un angle, ce qui évitait aux ouvriers l'effort de relevage à chaque reprise, aidant ainsi à la rapidité de travail, il suffit de placer un berceau au pied du bloc et celui-ci est prêt à partir.
Miniatures de
chaises de stockages musée du Louvre Paris
|
|
Position d'un bloc prêt à être déplacé
|
Pour mener à terme les grands chantiers pharaoniques, les égyptiens sont les précurseurs du travail à la chaîne. Sans ces outils, impossible de tenir les délais de constructions décrits par les égyptologues.
Le principe de physique du berceau-oscillant, est démontré dans les musées des sciences et techniques. Il était démontré il y a quelques années, à Paris au Palais de la Découverte. Actuellement il est démontré à Valence en Espagne, au musée des sciences et techniques '' Comment faire rouler un cube ''. Le rapprochement, entre ces berceaux retrouvés il y a 3000 ans et ce principe de physique que l'on peut voir aujourd'hui, n'a jamais été fait, c'est assez surprenant.