Toutes les structures intérieures vont être construites assises par assises.
Exemple pour la chambre de la reine.
Tous les blocs sont préparés au sol, suivant des gabarits. La construction est arrivée à hauteur du plafond de la chambre. Ces dalles seront élevées par l'escalier en forme de gradins et acheminées au pied de la chambre, suivant le principe de déplacement sur pierres de pivotement. La traversée de l'assise jusqu'au noyau central, se fera sur les murs de refends qui ont une surface à peu près plate. On ne pourrait pas acheminer ces dalles en passant par les moellons de remplissages.
Les chevrons seront élevés par l'avant sur une ossature en bois ou en pierres, le bois est plus adapté car il va rester le temps de la construction de plusieurs assises qui vont contrer le recul de ces chevrons. L'avancée se fera sur rouleaux Toutes les structures de calages vont être ressorties par les couloirs.
Les dalles des 2è et 3è épaisseurs de plafond seront glissées par poussages en bout des blocs à l'aide de leviers ou double-leviers. On peut prévoir une couche de glisse, de lait de chaux ou de sable. La pose des dalles à plat, est bien plus facile, comme les cinq épaisseurs de la chambre de Khéops.
Toutes ces manipulations ne présentent pas de difficultés inexplicables.