Le double levier

 

L'utilisation du double-levier fait partie du savoir- faire perdu.

On peut s'étonner de cette impression de facilité donnée par les ouvriers, dans l'exécution de leurs grands travaux.

Exemple: élever des monolithes de 200-250 tonnes à 20 m de haut comme pour la pyramide de Sahouré à Abousir. Le transport et l'élévation des obélisques dans des espaces réduits comme à Karnak, les colosses, les linteaux de porte au centre des pylônes ( 350 tonnes ), les murs du temple haut de Khéphren ( 200-400 tonnes ), les trilytons de Baalbeck ( 800-1000 tonnes ), les constructions du Pérou..etc. Le savoir-faire de déplacement et d'élévation a été perdu.

A ces époques de constructions, ou les moyens de démultiplications n'existaient pas, la solution aux déplacements et élévations est le double-levier. Solution très simple à la portée de tous les bâtisseurs du monde, mais jamais démontrée ni expliquée pour les grandes constructions anciennes.

Il s'agit du levier à double démultiplications. Ce sont deux leviers mis bout à bout et dans ce cas les démultiplications ne s'ajoutent pas, elles se multiplient. Si l'on prend un premier levier de 3 m dont les points d'appuis sont espacés de 30 cm, la démultiplication est de 10 fois. Avec un deuxième levier de 4,50 m, en bout du premier, dont les points sont aussi espacés de 30 cm, la démultiplication est de 15 fois, le résultat n'est pas 10 plus 15, mais 10 fois 15 ce qui nous donne 150 démultiplications en bout du deuxième levier. On peut imaginer un triple-levier, mais le bois du premier levier ne résisterait pas. Les forces de ce principe sont impressionnantes.

 

Démonstration d'utilisation du double-levier

 

Avec l'exemple de levier ci-dessus, quatre personnes élèvent un bloc de 100 tonnes, sans aucuns efforts physique, seul leur poids a l'appui suffit.

Ces leviers peuvent être à angle droit ou parallèle au bloc, ce qui réduit l'encombrement sans en modifier les forces. C'est un gros avantage pour descendre les blocs dans les bateaux ou dans les espaces réduits.

Double-levier en angle ou parallèle au bloc

 

 

Je peux seul élever 50 tonnes et même plus. Sur la photo ci-dessous, j'élève d'une main, ce bloc de 6 tonnes, avec un premier levier de 80 cm un deuxième de 1,50 m. Il faut toujours une personne aux calages.

 

Ce principe est étonnant par la simplicité et spectaculaire par le résultat. A mon avis les cordes ne sont pas fiables, par contre les leviers sont mathématiques.

Un autre exemple d'élévation par une personne, d'un bloc de 100 tonnes, même position des poutres au tiers.

On prend un premier levier de 4m dont les points d'appuis sont écartés de 20cm cela fait 20 démultiplications, puis un deuxième levier de 6m, même écartement des points d'appuis, cela fait 30 fois la démultiplication. Total des démultiplications 20 x 30 = 600 fois.

En levant d'un coté, les deux premiers tiers sont en balance sur une des poutres, il reste 33 tonnes à élever côté par côté.

1 personne de 60 kl en bout du deuxième levier élèvera ce monolithe de 100 tonnes, plus une personne aux calages.

60kl x 600 = 36000 kilos

Il n'est pas question de faire ce travail avec un seul double-levier, il faudrait un premier levier énorme. C'est uniquement une démonstration de faisabilité.

On pourrait, aujourd'hui faire cet essai sans aucuns risques d'échecs, c'est mathématique.