Les rampes frontales

 

La quatrième face de la pyramide sera réservée à une rampe frontale réservée aux gros blocs, d'un poids supérieurs à 10 tonnes.

Elle se présente comme un escalier adossé à la paroi de la pyramide. C'est une sorte de gradin.

Cet escalier sera double, de façon a monter deux blocs en même temps et prévoir d'éventuels problèmes de l'un d'eux.

Pour Khéops, ces gradins s'arrêtent à une hauteur de 70 mètres, les dernières dalles de plafonds de la chambre du roi.

Double escalier en forme de gradins pour l'élévation des monolithes

Ce principe n'est possible que si l'on utilise les pierres de pivotement.

Pour la manœuvre de ces blocs, d'une longueur de 8 mètres maximum, chaque gradin aura 25 m de large, une profondeur de 4 m et une hauteur de 5,10 m, dimensions suivant le barème e 14/11 pour une pente à 51,51°.

Si l'on augmente la profondeur, il faut aussi augmenter la hauteur.

La largeur des gradins se décompose comme ceci: 8 mètres au centre pour les blocs et 8 à 9 mètres de chaque coté pour la manœuvre des ouvriers et le stockage des poutres de calages.

Les échafaudages de chaque coté du bloc à élever, peuvent être faits avec des bois de petites dimensions. Ils ne supportent que le poids des ouvriers. Tout le poids des blocs repose sur les gradins en pierres, donc incompressible.

Les monolithes seront amenés au pied des gradins, par déplacement sur pierres de pivotement. Avec des leviers en bout du bloc, l'élévation se fera par calages alternés maintenus entre deux guides verticaux, indispensables pour avoir une structure stable.

Une autre possibilité de calage est possible. Le calage par poutres aux carrées qui serait plus efficace.

Les deux principes de calages

Le déplacement d'un gradin à l'autre se fera sur pierres de pivotement, sans l'utilisation de ces pierres, la manœuvre ne serait pas possible.

Déplacement latérale

En suivant ce principe d'élévation, il n'y a pas de limites de hauteurs en toutes sécurités.

Ces maquettes sont schématiques, il faut prévoir les jambes de forces, les croisillons et autres principes de résistances.

Les gradins en pierres sont construits de la même manière que ceux de la rampe latérale, les blocs des assises sont prolongés pour construire cet escalier.

L'ensemble est fait de blocs d'égales hauteurs parfaitement équarris.

Les blocs extérieurs des gradins sont posés en premiers, on construit en reculant. Les blocs de parement sont laissés en ressauts positionnés à leurs emplacement définitifs, ce qui donne un ensemble lié, assises – parement – gradins.

A l'extérieur de cet escalier, tous les blocs qui vont recevoir les poteaux d'échafaudages et les jambes de forces, vont être laissées en ressauts percées d'un trou.

Tous les blocs de ces gradins sont réutilisables, soit pour terminer la construction ou pour les petites pyramides des reines.

Tous les blocs de parement, en dehors des gradins , vont être taillés au sol suivant le gabarit des degrés de pente et laissés en bossages.

On peut voir ces bossages sur la pyramide de Mikérinos qui n'a pas été terminée.

 

_____________________

On peut faire une comparaison de ces deux types de rampes avec les écrits d'Hérodote. On retrouve, l'escalier en forme de gradins, les courtes pièces de bois ( les bois de calages font entre 1,50m et 2 m ) et les machines que l'on pourraient assimiler aux berceaux-oscillants, la montée des blocs d'assises en assise ( comme pour l'élévation des monolithes ). Toutes ces explications ont été rapportées 2000 ans après la construction des grandes pyramides.