Les joints parfaits

 

Il n'y a que les joints verticaux et ceux du dessus a ajuster.

Les blocs de parement sont préparés au sol, d'après des gabarits. Le dessous , le dessus et les cotés sont parfaitement aplanis, l'arrière est laissé brut.

Seuls le dessus et la façade sont a réajuster. Le travail de préparation n'est pas visible. Les carriers vont tailler en creux un léger retrait de quelques millimètres, les deux faces visibles qui s'accolent ( le dessus et le devant en pente ), en laissant une petite bordure de 2 à 5 cm.

 

Coté taillé en creux de quelques millimètres
Trace de sciage sur le bloc du dessous

 

Les blocs seront rapprochés et l'on passe une lame de cuivre avec du sable de quartz pour enlever toutes les aspérités, le rapprochement se fera à coups de béliers. En cas de gros écarts d'ajustages, cette opération peut être répétée plusieurs fois.

On ne pourrait pas scier sur toute l'épaisseur des blocs, qui ont 2 à 2,50 m de queue, exceptionnellement cela a été fait. A quelques endroits, on remarque des traits de scie sur les blocs du dessous, juste à l'endroit des jointures de blocs, la scie est allée un peu trop profond, un à deux centimètres. C'est la preuve de ce genre d'ajustage. Il fallait retirer tous les restes de sciage a l'aide d'une lame a dents.

Ce travail de sciage ne peut être fait que si les blocs de parement sont mis en premier, sans blocs arrières.

Ce sont ces petits détails qui permettent de crédibiliser une théorie.