Mur du temple haut de Khéphren

 

Les temples de Khéops n'existent plus.

Sur Khéphren, une partie des murs des temples haut et bas et les murs extérieurs sont toujours en place. Ces murs sont faits de monolithes de plusieurs centaines de tonnes, le plus gros mesure 170 mètres cubes, ce qui fait plus de 400 tonnes. La manière dont ces blocs ont été déplacés et positionnés, n'est pas solutionnée.

 

Restes du mur du temple haut de Khéphren
Mur extérieur de l'enceinte

Ces monolithes venaient des carrières de proximités.

On voit les méthodes de tailles dans les carrières de Khéphren et Silsileth. C'est un sillon de 50 à 60 cm de large, ce sillon n'était pas creusé sur toute la hauteur de la strate, une épaisseur de 50 cm était laissée et retaillée par le centre. Dans cette espèce de banquette, étaient creusés des trous rectangulaires, pour la prise aux leviers. Cette banquette sera arasée après la mise en place sur les murs.

Carrières de Silsileth

Maquette avec la banquette et les trous de prises aux leviers

 

on voit les sillons, la banquette et les trous rectangulaires

L'acheminement des monolithes se fera suivant le principe de déplacement sur pierres de pivotement.

Elévation des monolithes du temple haut de Khéphren

Le bloc est amené à l'endroit ou il doit être élevé. L'élévation se fera par calage, en se rapprochant du centre de gravité.

Le déplacement latéral se fera sur pierres de pivotement ou sur quantité de rouleaux en cuivre ou pierre.

Arrivé à l'aplomb de la construction, la banquette avant sera arasée. Les poutres sous le bloc seront remplacées par des rouleaux. Le monolithe sera poussé pour coller au bloc précédent, les rouleaux seront retirés ( d'abord le coté ne collant pas contre le bloc ). Les banquettes restantes seront arasées.

S'il n'y avait pas ces banquettes, on serait obligé, soit de creuser des prises aux leviers, dans le bloc à déplacer ou dans le bloc du dessous ou de laisser des tétons de chaque coté. Mais il y a une preuve que cette mise en place a été faite a l'aide de ces banquettes.

Sur certains blocs, ces trous rectangulaires de prises aux leviers, ont été creusés un peu trop profond, un centimètre. Après arasement ces emplacements sont visibles, à la hauteur exacte, c'est à dire à une dizaines de centimètres du fond des blocs. Ces marques sont infimes, usées par le temps. Pour les voir il faut présumer qu'elles existent et les rechercher. On ne peut même pas les photographier, il faudrait des appareils spéciaux et une lumière rasante. Personne ne parle de ces marques. Par contre, ces monolithes sont percés d'une quantité de trous beaucoup plus récents.

Sur quelques monolithes du temple haut de Khéphren, les traces restent visibles, l'arasement n'est pas parfait.

Maquette d'emplacements de trous de prise aux leviers, visibles après arasement de la banquette