Pour cette construction, il faut utiliser deux rampes différentes, une pour les 2 300 000 blocs de 2,5 à 5 tonnes, une autre pour les blocs de 10 à 63 tonnes qui sont beaucoup moins nombreux.
C'est une erreur de vouloir élever, sur la même rampe, les blocs de 2,5 tonnes et les blocs de 63 tonnes. Si on a compris que deux rampes différentes étaient indispensables, il n'y a plus de problèmes de construction. Deux rampes de 4 à 5 mètres de large sont suffisantes pour cette construction gigantesque.
Deux types de rampes , en bois ou en pierres, pour les blocs de 5 tonnes maxi
Ces rampes peuvent être soit en bois soit en pierres, je décris les deux façons de faire.
Dans toutes les constructions anciennes, on ne peut pratiquement pas se passer totalement de bois. L'égypte est pauvre en bois, ceux que l'on trouve sont suffisants pour les échafaudages et les rampes, ce sont principalement les palmiers.
Ce n'est pas un hasard si j'ai fait une rampe en bois. Pourquoi une rampe en bois pour les blocs de 2,5 tonnes?
Sur le pourtour de Khéops, on remarque des rangées de trous, rectangulaires ou cylindriques, (décrits avec précision par l'égyptologue G.Goyon, dans le BIFAO 1969). Ces trous font 40x40cm et 40cm de profondeur. Ils sont situés, selon les versants, entre 4 et 5 mètres de la base de la pyramide et espacés entre-eux de 4 mètres environ.
Tous ces trous sont recouverts de pierres plates, ils ne sont visibles qu'aux endroits où le dallage a été pillé.
Les trous sous le dallage du pourtour de Khéops
C'est presque une chance que le dallage est été pillé, sinon ces trous n'auraient pas été visibles et l'on aurait jamais pu imaginer à quoi ils pouvaient servir. Si l'on débouche tous ces trous et que l'on mette des poteaux de bois, la rampe est reconstituée.
En partant de ces trous, la rampe sera latérale, de type zig-zag à double-volées, suivant la pente des versants.Je prends 4 mètres pour la largeur de voies (les écartements des trous étant de 4 à 5 mètres du parement). Pour la hauteur de chaque volée, il faut tenir compte du degré de pente des versants. Pour Khéops la pente est de 51,51°. Cela nous donne une règle de calcul de14/11, chaque volée aura une hauteur de 5,10 m.
Si l'on prend 8% de pente, ce qui est un maximum, la longueur de chaque volée sera de 64 mètres. A chaque retour à 180° la rampe retrouve une largeur de 4m et une hauteur de 5,10m.
Les ancrages des poteaux
Petites rampes annexes de chaque coté Rampe à double-volées retour à 180°Ce type de rampe zig-zag se poursuivra jusqu'à une hauteur de 110 mètres. Au- delà, la rampe sera enveloppante jusqu'à 130 mètres, il n'y a plus assez de largeur de paroi pour maintenir la largeur et le pourcentage de pente.
Pour les 16 derniers mètres, la rampe ne sera plus accolée à la paroi, elle s'écarte pour garder son développée et sa hauteur.
A ce stade de construction, on peut réduire la largeur des rampes, ce qui permet de se rapprocher des versants. Une largeur de 3m est suffisante pour la mise en place du pyramidion. Les derniers mètres de rampe, sont des passages en couloirs, ce qui ne pourrait pas être fait dans le cas d'une rampe en pierres.
Pour ce type de rampe, on ne peut pas modifier la largeur des voies sans modifier la hauteur, ce qui justifie un autre calcul. La longueur de la première volée détermine l'ensemble des suivantes.
C'est dans la partie basse de la construction que la demande en matériaux est la plus importante, on peux prévoir des petites rampes annexes de chaque coté de la rampe principale.
Deux faces de la pyramide vont être pourvues de ce genre de rampe. Les traîneaux se suivent au rythme d'un toutes les deux minutes, en plus des blocs il faut acheminer les mortiers, l'eau, les bois d'échafaudages.....etc.
Sur la troisième face, les trous au sol sont situés à 3 mètres de la paroi, cela veut dire qu'il n'y avait pas besoin d'une rampe aussi large et aussi résistante. Elle ne servirait qu'a la descente des traîneaux vides, ce qui est le sens du travail. Si l'on veut faire descendre les traîneaux vides sur la même rampe que les traîneaux chargés, il faudrait une rampe double, des bois d'une longueur et d'une hauteur double, c'est beaucoup plus compliqué. Les traîneaux vides redescendront suivant le principe des traîneaux glissés et non sur rouleaux.
Une équipe d'ouvriers a la charge de son traîneau, de la carrière a la mise en place sur les assises. La descente des traîneaux vides, donne aux ouvriers, une période de répit salutaire.
Cette rampe que je fais tout en bois, peut être construite toute en pierres sans en changer le principe, pour aller dans le sens des personnes qui soutiennent qu'en Egypte il n'y a pas de bois.
En tenant compte des trous au sol, on ne va pas commencer avec du bois et continuer avec de la pierre. Je suis persuadé que la rampe était en bois.
Autour de la pyramide de Khéphren, ces trous sont plus petits et doubles. ( relevés de G.Goyon BIFAO 1969 )
Même principe de rampe zig-zag tout en pierresDans le cas d'une rampe en pierres, la pyramide, étant construite assise par assise. A chaque assise correspondante à l'emplacement de la rampe, les blocs de parement sont mis en premier à leurs emplacements définitifs, ces blocs sont laissés en ressauts, pas pré-taillés suivant le degrés de pente, ce qui donne un débordement. Les assises vont être liées et incompressibles.
Toutes les assises sont en décalages comme un escalier, il suffit de mettre un platelage en bois pour compenser tous les décalages de blocs.
Ce principe se poursuivra jusqu'à 110m de haut. Au delà la rampe sera enveloppante jusqu'à 130 m. Les angles seront repris en bois pour permettre le contrôle des arêtes, on ne peut pas construire à l'aveugle.
Les 16 derniers mètres seront faits en bois.
Reprise des angles en bois Les derniers mètres fait en bois