Les leviers

'' Donnez-moi un point d'appui et un levier et je soulèverai le monde ''

Archimède

 

 

Le levier est l'outil représentatif des carriers et maçons. Il sera toujours utilisé en appuyant, c'est le poids des ouvriers en bout des leviers qui fait la manœuvre.

Pour les déplacements de gros blocs, il faut éviter tous les frottements et les ripements. Lorsque l'on abaisse un levier, les deux points d'appuis s'écartent et se rapprochent, c'est ce mouvement qu'il faut compenser par un rouleau au dessous et un point arrondi au dessus. Ce point arrondi permet de prendre appui sous le bloc et pas sur l'arête qui risque de casser.

Leviers avec points d'appuis

 

Calcul des forces du levier, pour le déplacement d'un bloc de 100 tonnes . Tout est basé sur le centre de gravité.

Dimensions du bloc : 6m de long - 3m de large – 2,50m de haut . Pour un volume de 45 mètres cubes. En prenant 2,2 comme densité, le poids sera de 99 tonnes.

Le bloc sera placé sur deux poutres de bois espacées en trois tiers, cela donne 2 mètres entre chaque poutre. L'élévation ou déplacement se fait coté par coté, jamais les deux cotés en même temps.

lorsque l'on soulève en bout du bloc, les deux tiers du poids sont en bascule sur une des poutres. Il reste 33 tonnes à élever.

Trois leviers de 5 m suffiront. L'espacement entre les points d'appuis des leviers sera de 20cm, cela donne 25 démultiplications.

Calcul du poids à l'appui pour 33 tonnes:

33000 kilos divisé par 25 démultiplications = 1320 kilos réparti sur 3 leviers.

Poids utile en bout de chaque levier: 1320: 3= 440 kilos.

Si l'on prend une base de 60 kg par personne, il faut 8 personnes à chaque levier. 24 personnes réparties sur 3 levier, suffiront pour déplacer et élever 100 tonnes (on peux prévoir 2 personnes supplémentaires pour compenser les frottements et les appuis rapprochés).

Pour réduire le nombre de personnes ou les difficultés, il suffit de rapprocher les poutres du centre de gravité. Pour une avancée plus rapide, il faut écarter les points sous les poutres ou écarter les points d'appuis des leviers, ce qui justifie un autre calcul.