La sape d'Al-Mamoun

 

A l'intérieur de Khéops, par la sape d'Al-Mamoun, l'entrée des touristes, dans ce boyau de 43 mètres de long, on voit nettement ce remplissage de moellons. On ne distingue pas une construction par accolements de tranches, c'est un entassement continu de blocs non équarris. Chaque moellon pèse entre deux et cinq tonnes.

Si on ne tient pas compte de tous ces détails, on ne peut pas avoir une théorie crédible.

 

L'entrée de la pyramide de Khéops

 

La construction d'une assise commence par les blocs de parement d'angles. Un cordeau est tendu d'un angle à l'autre. Toute la rangée de blocs de parement est construite en premier tout autour de l'assise.

La longueur du cordeau va donner une flèche concave, qui a été relevée par les archéologues. Cette flèche est évaluée un mètre au centre. Si cette flèche est volontaire, c'est un exploit des constructeurs. Une face concave a une plus grande résistance à la poussée vers l'extérieur. Sur la distance cela ne se voit pas sauf dans le cas d'un soleil rasant. Ce n'est pas une construction à huit faces, comme cela à été démontré dans certaines explications.

On voit que les blocs de parement, ont été mis en premier. A chaque assise, ces blocs se chevauchent. Les blocs de derrières ont été retaillés pour avoir une surface de pose bien plane pour l'assise suivante.

Retaille des blocs derrière le parement

Derrière le parement, il y a 10 à 15 mètres de blocs dégrossis pour faire une ossature sur le pourtour de la construction.

Les joints sont faits d'un mortier de chaux. Ces joints ne sont pas réguliers, ils sont faits d'un mortier maigre et d'un remplissage d'éclats de pierres.

Ce sont ces blocs et joints que l'on voit actuellement sur les faces de Khéops.

Types d'assemblages derrière les blocs de parement de Khéops

On voit mal faire ce genre de blocs en pierres reconstituées, ni les moellons.