Les outils de mesures et nivellements

 

Le niveau de charpentier–l'équerre–la fausse-équerre-le bey–le merkhet (fil à plomb)

 

1. La coudée

 

Pour les égyptiens, la coudée est l'équivalent de notre mètre. Sa longueur est d'environ 52,5cm. Presque toutes les constructions sont des multiples de cette dimension de référence.

La coudée est divisée en palmes et doigts.

2- Le bey

Le bey est un outil de visée, c'est une tige de bois avec une fente dans le haut ( une lumière ), pour mettre en alignement un ensemble de jalons par vision au travers de cette fente.

3- Le merkhet

Le merkhet est l'équivalent de notre fil à plomb, il est constitué d'une planchette, de 2 tasseaux d'égales dimensions et d'un fil à plomb

 

4- L'équerre simple ou à sabot.

La fausse équerre est une équerre articulée pour obtenir différents degrés d'angles. Le compas n'est pas mentionné.

Le cordeau à bâtonnets, constitué de 2 bâtonnets reliés par un cordeau tendu. Un 3ème bâtonnet mobile servira à montrer les aspérités à tailler. Une règle en bois ferait le même travail.

Le niveau primitif

C'est un niveau à eau, un simple tronc d'arbre évidé. Plus le tronc sera long, moins il y aura de risques d'erreur.

Pour exemple, on prend un tronc de 6m de long, diamètre 20-30 cm. Le dessus et le dessous seront parfaitement aplanis et l'intérieur creusé. On trace une marque à l'intérieur à la même hauteur à chaque bout, on remplit d'eau, l'eau s'équilibre jusqu'au tracés. Sur le dessus, on aligne un cordeau tendu par 2 jalons, ce qui donnera le niveau sur 40-50 m. On place les repères de niveau au sol. On déplace le tronc en partant de ces repères.

Nivellement sur plusieurs dizaines de mètres