Toutes les grandes pyramides doivent avoir un noyau central, comme sur la pyramide de Meidoum. Ce noyau est une construction à degrés, fait de blocs bien équarris. Son volume serait d'un quart ou d'un tiers de la surface de base. C'est lui qui va supporter les millions de tonnes de pierres du dessus. C'est au centre qu'il y a le plus de poids, il devrait s'élever jusqu'aux deux tiers de la construction.
Centre de la
pyramide de Meidoum
|
Entre le noyau central et les murs d'ossatures, il faut qu'il y ait des murs de refends qui vont venir contre-buter sur le noyau, pour contrer l'énorme poids des murs extérieurs de 15 – 20 m d'épaisseur, inclinés à 51,51°.
Les espaces entre mur et noyau , vont être comblés par un remplissage de moellons disparates. Ces moellons font chacun plusieurs tonnes. Ce sont ces moellons que l'on peut voir, sur 43 mètres, dans le boyau creusé par Al-Mamoun en l'an 800 de notre ère.
On ne peut pas savoir si tout le tour de la construction est fait de cette manière, il faudrait la démonter.
Si le noyau central et les murs de refends n'existaient pas et que tout l'intérieur soit fait d'entassements de moellons non équarris, ces blocs qui reposent sur des petites surfaces, se seraient, sous l'effet du poids, légèrement écrasés. A raison d' un-deux centimètres à chaque assise, cela fait des mètres au sommet et la pyramide ne tient plus.
Khéops c'est la perfection, résultat qui a été atteint par tâtonnements basés sur les autres constructions, en tenant compte des échecs.