Les ouvriers agricoles travaillaient par périodes.
Pendant les mois d'inondations, les ouvriers étaient occupés a faire de l'avance, dans la taille des blocs, la préparation des bois d'échafaudages, les constructions de bateaux, …..etc.
Les transports en périodes d'inondations sont compliqués. Il fallait jalonner un couloir de navigation sur le Nil et sur le canal.
Une grande partie des ouvriers, artisans, étaient logés à proximité du chantier de construction. Des villages d'ouvriers ont été retrouvés par l'égyptologue Marc Lehner.
Je ne cherche pas à démontrer, à calculer le nombre d'ouvriers sur le chantier de Khéops, cela ne présente aucun intérêt.
Le principal était de trouver la meilleure théorie qui donne les moyens de construire rapidement, sans précipitation. Cette théorie sera exploitée à saturation et s'il faut 20 000 ouvriers, il est inutile d'en prévoir plus.
C'est dans les carrières de pierres que le nombre d'ouvriers est le plus important.
Si les architectes de Khéops ont construits aussi grand, c'est qu'ils savaient que c'était possible et pour cela ils avaient des exemples avec les pyramides de Snéfrou. Ils n'auraient jamais pris le risque de construire une pyramide qu'ils n'auraient pas pu terminer en un temps très court. Vingt ans c'est très rapide, ils avaient les moyens de le faire.
Il ne faut pas chercher compliqué. C'est la théorie la plus simple qui est toujours la meilleure, ce n'est pas celle qui viendra en premier dans nos esprits modernes, nous ne somme plus habitués à raisonner simplement.