Les outils de carriers-maçons, tailleurs de pierres

 

Les boules de pilonnage, burins, pierre à gorges, haches en pierre

 

Photos musée Pétrie à Londres

 

Les pierres à gorges

 

Ces pierres ont été retrouvées dans une carrière, par l'égyptologue Sélim Hassam.

Elles sont classées, comme poulies à gorges pour mettre en haut des mâts de bateaux, pour faire coulisser les cordes.

Or la faible hauteur des gorges ne permet pas de maintenir les cordes en place. Sur toutes les reproductions de bateaux, que l'on peut voir dans les musées, les cordes passent par des trous ou des gorges plus profondes creusées dans le bout des mâts.

Une pierre à gorge est visible au musée du Caire, elle fait 25 cm de large. C'est un demi-rond, prolongé par une queue percée d'un ou deux trous.

Cet outil est fait en pierre très dure, diorite, basalte ou granite. Il est prévu pour être emmanché. Il est plus évident d'utiliser cet outil comme trépan servant à percuter la roche pour la réduire en poudre. Les gorges évitent à la poudre de faire tampon, en travaillant par mouvements circulaires, la poudre s'évacue par la cavité précédente. Les boules en pierre dure ont la même utilisation, mais il faut s'arrêter tous les 4 à 5 percutions pour enlever la poudre. Les ondulations des cotés et les fonds de sillons arrondis que l'on voit sur l'obélisque inachevée et dans les carrières, laissent supposer que cet outil était guidé. Une ossature en bois placée au dessus des sillons devait diriger plusieurs béliers pour une descente verticale. Les frappes avec des boules ne permettraient pas de laisser des traces parfaitement rectilignes. Ces boules serviront a aplanir les faces des blocs et éliminer toutes les traces des sillons.

 

Croquis d'utilisations des pierres à gorges

 

Traces de sillons et fonds arrondis, pouvant expliquer l'utilisation des pierres à gorges. Impossible à faire avec des boules de granite