Le chadouf

 

Descente des blocs des traîneaux

C'est le principe de levage de base. Un levier prend appui sur une barre horizontale en forme de portique ou sur un pivot.

Le chadouf est tout à fait adapté pour le chargement et déchargement des blocs des traîneaux. Il peut être utilisé pour le transport des blocs , sur de petites distances. Il faut pour cela avoir un portique plus large et le déplacer. Le mouvement de déplacement se fera à la manière des rameurs, par appuis et mouvements giratoires. C'est une solution pour la mise en place des blocs sur les assises de constructions.

On peut utiliser ce principe avec plusieurs leviers. 5 tonnes seraient un poids limite raisonnable.

 

Le traîneau

 

Un traîneau est exposé au musée du Caire, il aurait servi aux cérémonies.

L'utilisation du traîneau, pour les charges de 2-3 tonnes, est démontrée sur plusieurs bas-reliefs et fresques, datées du nouvel empire. Exceptionnellement pour les gros travaux, son usure serait très rapide.

Le déplacement sur traîneau, de la statue colossale de Djehoutihétep, est une exception. Je ne vois pas comment la déplacer autrement. On ne peut pas la couchée, ce qui serait contraire à toutes les croyances. Une statue de pharaon est considérée comme étant le dieu vivant, un pharaon couché est un pharaon mort. Tous les blocs de statues étaient transportés non sculptés. Ils étaient justes ébauchés et non consacrés. Le poids de la statue colossale, est évalué à 60 tonnes, ce qui est dérisoire par rapport aux colosses, aux obélisques et autres monolithes plus de dix fois plus lourds.

Pour utiliser le traîneau dans les meilleures conditions, il faut deux surfaces planes, avec des rouleaux en bois dur, intercalés entre les plateaux.

 

 

Le problème lorsque l'on tire un traîneau sur rouleaux, il y a toujours un rouleau qui va se mettre de travers. La solution est de relier plusieurs rouleaux, par une planche de bois de chaque coté qui servira de guide, c'est un chemin de rouleaux.

Ce principe est la solution de déplacement la plus rapide, les rouleaux n'ont pas de coefficient de frottement. La rampe servant aux rouleaux peut être utilisée par des traîneaux glissés sans aucun changement. Il suffit d'ajouter un tasseau de chaque coté pour guider le traîneau, il y aura toujours le problème du sable et gravillons qui vont se mélanger avec le limon ou la surface mouillée et il faudra arrêter et régulièrement nettoyer.

Le traîneau est adapté à tous types de transports: les blocs équarris, les moellons, les mortiers, les bois d'échafaudages....etc.

Ce déplacement rapide sur rouleaux et sur rampes à faible pourcentage, est limité aux blocs de quelques tonnes.

Tous les traîneaux étaient standards. Ils pouvaient être changés immédiatement.

Transport sur rouleaux reliés et sur traîneau glissé

.