La construction de la pyramide de Khéops

'' Comment ont-ils fait '' ?

 

Pour mettre en pratique tous ces outils et donner une explication de leurs utilisations, il me fallait un monument ou les méthodes de constructions, restent une énigme un '' mystère ''. La pyramide de Khéops est le symbole de la construction inexpliquée.

C'est prétentieux de vouloir démontrer cette construction, la dernière des sept merveilles du monde. Mais c'est plus facile que tout autre monument du monde, ou autres pyramides égyptiennes.

Sur la pyramide de Khéops, tous les moindres détails ont été relevés par les égyptologues et archéologues.

Tous ces relevés sont publiés dans les '' Bulletins de l'Institut Français d'Archéologie Orientale '' les B.I.F.A.O ''.

Il y a des centaines de livres, documentaires, analyses, reportages , sur la construction de cette pyramide.

Si l'on veut avoir une explication de construction crédible, il faut qu'elle repose sur des relevés égyptologiques, sur des petits détails qu'un artisan constructeur saura interpréter et utiliser.

Il n'y a malheureusement aucuns écrits, papyrus, datant de cette époque. Toutes les démonstrations en sont réduites aux hypothèses.

Il n'y a pas aujourd'hui, une explication qui réponde à toutes les questions.

Toutes les théories, très médiatisées, sont des théories ''grand public'', elles ne résistent pas à l'analyse des égyptologues et des professionnels de la construction.

Je ne prétend pas solutionner tous les problèmes, je démontre une hypothèse de plus parmi tant d'autres, mais avec une approche différente.

C'est une hypothèse de manuel basée sur l'utilisation des outils dans les constructions pharaoniques.

La pyramide me sert à démontrer l'efficacité des outils.

Avec les outils décrits dans la première partie, je vais expliquer les différentes étapes de constructions, en énonçant et en utilisant les petits détails relevés par les égyptologues.

Je suis une personne pragmatique: voilà ce que l'on voit autour et à l'intérieur de la construction; voilà comment on va utiliser ce que l'on voit. Il n'y a pas de théories allant dans ce sens pratique. Tous les stades de constructions sont expliqués sur maquettes, croquis et photos.